“Dans la vie, on ne fait pas d'erreur. On apprend.”

Social Navigation

Illustrer le nom de domaine

Lancement d’un site web : nom de domaine et hébergement

Outils Web

Je ne suis pas un pro de l’informatique. Je me débrouille avec les outils de bureautique et quelques notions apprises au fil des années.

Pour lancer ce blog, j’ai dû passer plusieurs heures en ligne à récolter les informations, à tester, à recommencer jusqu’à obtenir quelque chose qui tienne la route.

Je vais tenter ici de résumer mon expérience personnelle afin de vous permettre de gagner du temps et démarrer votre site web en 5 étapes.

Étape 1 : vérifier la disponibilité du nom de domaine

Avant de construire une maison, il faut obtenir un terrain avec une adresse. Le même principe s’applique pour votre site internet.

Le choix du nom du domaine ( www.votresite.com ) dépend de sa disponibilité.

Pour vérifier que le domaine que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé, il suffit d’aller sur instantdomainsearch.com et taper le nom désiré. Vous aurez immédiatement une liste incluant le nom recherché en vert si libre ou en rouge si déjà pris.

Vous pourrez également voir les variantes disponibles du nom de domaine recherché.

Comment vérifier la disponibilité d'un domaine

Étape 2 : acheter le domaine

Pour cette étape, j’ai choisi le vendeur iPage qui me fournit également l’hébergement. La procédure est relativement simple, il suffit de créer un compte, de choisir un nom de domaine disponible et d’effectuer le paiement.

Le nom du domaine vous côutera rarement plus de 15 euros par an, quel que soit le fournisseur que vous choisirez. À l’inverse, le coût de l’hébergement variera en fonction des options choisies.

Une fois l’achat effectué, il faut en général 24 heures pour que le domaine soit actif. Passé ce délai, je vous recommande de contacter votre fournisseur si le domaine n’est toujours pas activé. En effet, pour certaines extensions telles que .fr, des informations complémentaires peuvent être requises.

Attention : il faut bien différencier l’achat du nom de domaine et le service d’hébergement. L’achat du nom du domaine vous permet uniquement de réserver une adresse nom tandis que l’hébergement vous permettra de construire votre site web.

Étape 3 : l’hébergement

À présent que le nom de domaine est activé, vous devez choisir un plan d’hébergement.

Si vous souhaitez uniquement publier un site ou un blog, favorisez les options les moins chères : un hébergement de base tel que celui de iPage vous permettra de téléverser les fichiers de votre site ou d’installer WordPress.

Concrètement, il faut aller dans la partie « gestion du domaine » et choisir  » les outils de construction de site ou l’installation automatique de WordPress.

Comment construire son site web

Étape 4 : créer une adresse mail

Pour créer une adresse email du type adresse@votresite.com, la solution la plus simple est d’opter pour Google Workspace ( ex G Suite) ou Microsoft 365 qui sont proposées par la plupart des hébergeurs pour un coût d’environ 60 à 150 euros par an.

Comment créer une adresse email

Étape 5 : insérer le contenu

Quel que soit l’objectif de votre site web, sa raison d’être est définie par son contenu.

En effet, qu’il s’agisse de texte, d’images, de vidéos ou de sons audios, le contenu de votre site sera la seule raison pour qu’un internaute se rende à votre adresse en ligne.

Or, votre contenu a besoin d’un support ou d’une armoire virtuelle pour être rangé et mis à disposition des e-visiteurs.

Si vos connaissances en informatique le permettent, vous pouvez créer ce support vous-même en codant votre site web ( mais dans ce cas vous êtes sans doute en train de perdre votre temps en lisant ces lignes ).

Si, comme moi, vous avez besoin d’une armoire virtuelle préfabriquée afin de placer votre contenu, je vous recommande vivement WordPress qui est la plateforme utilisée pour concevoir plus du tiers des sites disponibles sur internet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *